lundi 21 octobre 2013

Prise électrique: elle fait tout disjoncter !

J'en ai marre! Les plombs n'arrêtent pas de sauter et je ne sais pas pourquoi. L'origine a été délicate à trouver, mais mon électricien à Cannes l'a fait, pour mon plus grand soulagement.

Coupures de courant

J'enchaine depuis ce matin les coupures de courant. Les plombs sautent. J'entends le disjoncteur, mon ordinateur s'éteind d'un coup, plus de lumière, plus de bruit de frigo, plus rien.



Je me lève et réactive le compteur en appuyant sur le gros bouton noir. J'entends le téléphone, le frigo, la pompe de l'aquarium qui se remettent en route. Ok c'est bon j'ai de  nouveau de l'électricité. Le modem se resynchronise et j'ai de nouveau internet. Cool.

Le disjoncteur saute


Et bim ! Ca saute encore. Il doit y avoir un faux contact ou quelque chose au niveau des prises électriques. J'essaie de tout débrancher. Donc toutes les prises, multi-prises, etc. je débranche tout. J'enclenche de nouveau l'électricité. J'attend un peu et bim! Encore une coupure. Il y a un sérieux problème et le système le détecte. Il disjoncte automatiquement pour éviter tout risque.

Sauf que moi, je me retrouve sans électricité - un dimanche bien entendu - avec le frigo et le congélateur qui refroidissent. La nourriture d'un frigo qui n'est pas en été de marche n'a qu'une petite durée de vie. Autrement dit, toutes les courses que j'ai fait hier (samedi matin pour être précis!) vont partir à la poubelle si je ne trouve pas rapidement une solution.

J'ai fouillé un peu partout dans la maison pour trouver l'origine de ce dysfonctionnement électrique. Puis je me suis rendu à l'évidence. J'ai contacté un électricien sur Cannes.

Mon électricien de Cannes intervient


Il est venu et à cherché à isoler le problème. L'électricien a donc - tout comme moi :) - débranché d'abord les principales prises puis au final toutes les prises. Vu que les plombs sautaient toujours il a testé le courant entre chaque prise. Donc on part de l'origine puis on test la première prise, puis la seconde et ainsi de suite.

Il a finalement trouvé l'origine du problème après 1 bonne heure de test ! C'était une prise électrique qui se trouvait sur un pilier au milieu de mon salon. Elle était super vieille, le plastique avait fondu et risquait de prendre feu. D'où le fait que le disjoncteur sautait tout le temps. Il a donc isolé cette prise car elle était trop compliqué à changer ; ce serait revenu trop cher et j'ai beaucoup d'autres prises dans le salon.

Une vieille prise électrique


Mais alors pourquoi cette prise électrique était défaillante? Il m'a expliqué qu'elle était très vieille et que ça peut survenir n'importe quand. Parfois certaines habitations subissent des innondations et c'est seulement 10 ans après que le système électrique déconne.

Bref, mon problème d'électricité est revenu et je peux parler avec vous sur Internet ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire